2016 France Héritage - CGU - Réalisation Jonathan Pradere

Qui sommes nous ?

Créée en avril 2006 la société Patrimoine licences - Franceheritage se consacre au marché des objets et produits dérivés du patrimoine et de la culture.

Son action s’exerce par deux métiers :

- Le conseil auprès des sites, musées, lieux patrimoniaux, collectivités territoriales, entreprises, associations... afin de les aider à concevoir, fabriquer et distribuer leur ligne de produits dérivés.

- L'édition et la commercialisation de lignes de produits dérivés en accessoires de mode.
 

Les objets et produits dérivés du patrimoine et de la culture selon notre démarche.

Des objets utiles, décoratifs s’intégrant à la vie quotidienne d’aujourd'hui mais aussi chargés de symboles et porteurs de valeurs. Ils évoquent des événements de l’histoire, des personnages, des lieux.

​Ces objets et produits dérivés culturels ont, en plus de leur beauté esthétique une valeur sociale et intime. Ils font appel à la mémoire, ils incitent à une réflexion personnelle. L’héritage culturel s’exprime à travers ces objets donnant un sens à notre consommation.

Notre passion pour cette idée nous a amenés à vouloir faire entrer ces objets dans la vie quotidienne. Pas simplement un souvenir dont on s’amuse un temps mais un accessoire de vie qui nous accompagne au quotidien.

Reproductions, inspirations, créations ils se révèlent être de différentes natures.

Nous attachons beaucoup d'importance à la création, car le passé n’a de sens que parce qu’il accompagne l’avenir. C’est pourquoi les créateurs d’aujourd’hui auront un rôle essentiel dans la démarche de franceheritage.

 
Au-delà d’une authenticité de l’objet c’est le bien-fondé de cette démarche qui nous fait agir.

Notre ambition du Made in France que nous appliquons à notre fabrication depuis 2006 n'est pas due à un effet de mode, mais résulte d'une volonté de fond afin d'allier le savoir-faire au savoir vivre.

Faire ce choix il y a dix ans n’était pas forcément évident tant il pouvait sembler passéiste. Ce n’est plus le cas aujourd'hui. Le ‘’made in France’’ trouve une place réelle et dynamique dans un environnement mondialisé.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On connaît les atouts du Made in France :

- Pérenniser le savoir-faire des métiers c’est redonner une chance aux développement local de certaines régions.

- Assurer une production respectueuse des normes sociales et environnementales, c’est l’enjeu.

- Privilégier les emplois et les entreprises français, c’est contribuer d’une manière indispensable à l’équilibre économique du pays capital pour ces prochaines décennies.

En ce qui nous concerne, le ‘’made in France’’ s’imposait à nous en toute logique. Notre mission d’illustrer le patrimoine historique et culturel français par des objets ne pouvait s’exprimer en cohérence qu’avec de la fabrication française.

Nous avons cherché à travers la France des ateliers et artisans pouvant perpétuer ce travail de maroquinerie et sellerie dans la tradition du savoir-faire français.

​Nos différents ateliers partenaires sont situés en Bretagne, en Ile de France et dans l’Orléanais. Prochainement dans les Hauts de France.
 

Franceheritage en 2017 Nous continuons notre action à travers nos deux métiers :

Le conseil et l'édition de lignes de produits dérivés en accessoires de mode. Déjà commercialisées : les sacoches des facteurs et postiers français. 1920-1940 sous la marque CODE POSTAL Et d’autres thématiques aujourd’hui travaillées : traditions maritimes -1917 bleu horizon - Bordeaux passion - Napoléon collection - Hauts de France.

Le fondateur Roland PERROSSIER

De formation juridique, après plusieurs expériences dans le textile : fabrication, commercialisation à Paris et dans le Sud-ouest de la France il est engagé par le Groupe 3 Suisses où il restera dix ans. Tour à tour acheteur dans de nombreux secteurs, il est en particulier en charge du chantier ‘’créateurs’’ et travaille entre autres sur des programmes avec Elisabeth de Senneville, Agnès B, Jean Paul Gautier, Azzedine Alaîa, Issey Miyake. Puis comme Chef de Département catalogue spécialisés et Innovation il s’attachera à développer différents concepts novateurs.
 
Il quitte le Groupe, pour se réinstaller à Paris et crée son cabinet conseil Achat – Marketing. Il restera consultant du Groupe 3 Suisses pendant 8 années supplémentaires et interviendra chez différents fabricants et des distributeurs : Galeries Lafayette, Carrefour, Camif.
 
Tout au long de ces années, il fait de nombreux voyages et c’est dans les pays anglo-saxonsen particulier à New York où il découvre la richesse et le potentiel du marché des produits dérivés culturels Metropolitan Museum et MOMA Il entraine ses associés de l’époque dans l’aventure de ce domaine. Agent de licence du Musée de la Poste, de Saint Emilion, du Musée National du Sport. Il crée alors son propre structure voulant à côté de l’activité de consultant revenir plus près du produit
La sacoche légendaire du Facteur de village
Fabrication française, Loir et Cher.