Pourquoi le Made in France est-il indispensable à notre économie ?


« Fabriqué en France », « Conçu en France », « Confectionné à Limoges »… Les mentions valorisant l’origine se multiplient sur les produits et leurs emballages. Il est par ailleurs difficile d’échapper au débat public sur le Made in France, qui concentre l’attention des médias lorsque l’on évoque l’avenir industriel de notre pays. Si certaines entreprises résistent aux appels de la délocalisation, d’autres rapatrient leurs outils de production et renouent avec le « made in France ».

Au-delà du charme des produits typiques, le Made in France est aussi une réalité qui impulse un dynamisme territorial, génère des milliers d’emplois dans nos régions et assure une qualité d’un savoir-faire français reconnu.

Déterminer l’origine d’un produit n’est pas chose aisée. Entre le lieu de conception, le lieu d’approvisionnement en matières premières, le lieu de fabrication, il existe parfois des milliers de kilomètres et quelques frontières. Cependant, Le grand public est de mieux en mieux informé et se met en quête d’authenticité.

À cet égard, les marques seules ne suffisent plus aujourd’hui à leur donner confiance. C’est pourquoi les professionnels français sont de plus en plus nombreux à faire figurer une mention d’origine sur leurs produits, la considérant comme un argument supplémentaire à faire valoir.

Face à la croissance du web et des réseaux sociaux, les entreprises Made in France ont bien compris qu’il y avait une réelle stratégie à développer. On remarque donc aujourd’hui une forte présence des entreprises Made in France sur la toile.

Par patriotisme économique, au nom de l’emploi, parce qu’ils font confiance à la qualité française, pour limiter les transports et préserver l’environnement, les consommateurs se disent prêts à payer plus pour acheter français.

Le Made in France doit accompagner le patrimoine français pour faire rayonner notre beau pays qu’est la France en particulier à travers le travail de ses artisans et de ses petites et moyennes entreprises.

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