Napoléon et la bande dessinée


Napoléon vu par le monde de la Bande Dessinée


Beaucoup de bandes dessinées se sont penchées sur Napoléon Bonaparte, ses conquêtes militaires mais aussi sa vie personnelle. De qualité variable, ces bandes dessinées sont nombreuses et toujours d’actualité. Certaines privilégient le réalisme et font preuve d’une rigueur absolue dans leurs documentations, d’autres seront plus dans le registre de l’humour ou de l’ironie.


Les plus spectaculaires et réalistes sont sans doute les quinze albums de Napoléon par André Osi. C’est la volonté de faire partager la richesse d’un personnage hors du commun qui l’a poussé à en faire une adaptation détaillée en BD. S’entourant de spécialistes, s’appuyant sur une documentation rigoureuse au niveau des faits, des personnes, des uniformes, des armes et des décors, effectuant de nombreux déplacements pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux et pour vérifier des sources documentaires parfois contradictoires.

Les éditions Glénat se sont aussi penchées sur Napoléon dans leur collection « Ils ont fait l’Histoire ». Noël Simsolo, épaulé par Jean Tulard, historien de référence de l’époque napoléonienne, bénéficie de trois tomes pour retracer le parcours de cet homme qui a marqué la France de son empreinte. Le destin hors norme de l’Empereur, est historiquement retracé.


On peut aussi mentionner « Napoléon vs Wellington » de Simon Scarrow, « Napoléon Bonaparte » de Jean Torton et Pascal Davoz ou bien encore « Napoléon Bonaparte : une jeunesse corse » de Jean-Baptiste Marcaggi.


Du côté de l’humour, on peut s’amuser « Napoléon et Bonaparte » de Jean-Marc Rochette, « Le petit Napoléon illustré » de Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière ou « Napo et nous : ça empire d’Empire en pire ! » de Dirick qui sera plus orienté du côté des soldats de l’Empereur Napoléon Bonaparte.

Ceci n’est qu’une petite partie de l’ensemble pléthorique des albums de bandes dessinées consacrés à Napoléon. Napoléon n’a pas fini de fasciner les dessinateurs et biographes français et étrangers, car Napoléon fascine dans l’histoire.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

2016 France Héritage - CGU - Réalisation Jonathan Pradere