September 4, 2018

Please reload

Posts Récents

Le Parisien du 31 Aout 2018 –

September 1, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Napoléon : de Waterloo à Sainte-Hélène

November 30, 2016

Suite à la défaite de l’armée napoléonienne lors de la bataille de Waterloo, l’Empereur rentre à Paris et abdique en faveur de son fils Napoléon II. Pressé par la Septième Coalition qui était composées par le Royaume-Uni, la Russie, la Prusse, la Suède, l’Autriche, les Pays-Bas et un certain nombre d’États allemands, Napoléon décide de quitter le Palais de l’Elysée le 25 Juin 1815 pour le château de Malmaison.


Le 29 Juin, il décide de quitter le château habillé en bourgeois pour gagner Fouras dans une calèche, avant de prendre une frégate pour rejoindre les Etats-Unis. Le président du gouvernement provisoire Joseph Fouché alerte les britanniques sur une possible fuite de Napoléon. Alors que l’Empereur embarque pour l’île d’Aix le 8 Juillet, plusieurs corvettes anglaises lui demandent de se rendre.


Ce n’est que le 15 Juillet que Napoléon accepte de se livrer aux anglais, il est ensuite amené à Plymouth où il apprend le 31 Juillet sa déportation pour l’île de Sainte-Hélène. L’île de Sainte-Hélène est un petit bout de terre situé au milieu de l’atlantique sud appartenant au Royaume-Uni. Le 7 Août, Napoléon est transféré à bord du Northumberland qui le conduira sur l’île de Sainte-Hélène.


La traversée dure un peu plus de deux mois. Napoléon débarque le 16 Octobre sur l’île. Il est accompagné par Henri Gratien Bertrand, le Général Gourgaud, Emmanuel de Las Cases, le Général Montholon, Louis-Étienne Saint-Denis, et son valet de chambre Marchand. Le 17 octobre, Napoléon s’établit au pavillon des Briars en attendant de rejoindre Longwood le 10 Décembre. Longwood permet une surveillance plus facile de l’Empereur mais est plus sujet au vent et brouillard, avec des alternances de pluies violentes et de soleil aveuglant.

 


Napoléon y restera jusqu’à sa mort le 5 Mai 1921 après avoir passé près de six ans sur l’île de Sainte-Hélène.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous