Waterloo : Il y a 200 ans, Napoléon faisait la rencontre de Cyprien Joseph Charlet




Le 18 juin 2015 sera un jours historique dans l’histoire de France ! en effet on fêtera les 200 ans de Waterloo la bataille historique qui scella à jamais le destin de Napoléon. Mais avant de subir la défaite par le Duc de Wellington et des troupes coalisées, (Enfin si Wellington et les anglais ce sont attribués à eux seul le mérite de la victoire, Blücher l’a bien aidé…) Napoléon a parcouru 90 km avant d’arriver sur les champs de bataille.


Revivons la route de Napoléon de son entrée en Belgique jusqu’à cette fameuse bataille que certains appelleront la défaite glorieuse et qui décide de la fin de l’épopée en donnant naissance à la légende napoléonienne.


C’est le 14 juin que Napoléon franchi la frontière belge accompagné de ses troupes. En effet, c’est dans le petit village d’Hestrud situé à la frontière franco-belge, que l’empereur foule le sol de la Wallonie. Dans ce petit village, il fait une rencontre inattendue. Alors que l’empereur faisait halte à un point d’eau pour y faire boire son cheval, il aborde alors un jeune villageois du nom de Cyprien joseph Charlet et lui demande, sûr de lui, si il avait reconnu sa personne. C’est donc avec audace que Cyprien, qui avait évidemment identifié Napoléon lui répondit : « Vous croyez la victoire toujours attachée à vos pas, mais elle passe et disparaît comme l’eau de ce ruisseau. A votre place, je resterais tranquillement chez moi car, demain, votre étoile aura sûrement pâli ».


Etait-ce un conseil bien avisé ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

2016 France Héritage - CGU - Réalisation Jonathan Pradere