September 4, 2018

Please reload

Posts Récents

Le Parisien du 31 Aout 2018 –

September 1, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

L'histoire vivante

February 16, 2018

Romans historiques, BD, jeux vidéo, jeux de rôle, Escape games, Youtubeurs… Que d’occasions de malmener l’histoire...

  Ajoutons les objets et produits dérivés de la culture et du patrimoine, notre métier.

 

 

C’est cette démarche que certains qualifient depuis longtemps de vulgarisation historique que le magazine Historia, qui aura bientôt 110 ans, a voulu mette en lumière. En réunissant ces acteurs de l’histoire vivante à l’occasion d’ un Festival   les 16,17 et 18 février à Strasbourg en partenariat avec la ville et la région Grand Est.

                                                                                                                                         Très justement Inès Delage dans la récente lettre d’information de la Fondation Napoléon y répond :

« Quand l’humour, l’imagination et l’interprétation artistique s’emparent de l’Histoire, certains de nos grognons préférés aiment grogner contre approximations ou raccourcis historiques (…) dans ces productions artistiques, littéraires ou ludiques. Mais ces passions, loin d'être périphériques, font briller les yeux, battre le cœur et, comme le dit joliment l’historien Laurent Turcot dans l’enquête Jeu vidéo et Histoire, pour le meilleur et pour le pire de Ben, alias Nota Bene (Arte), créent un horizon d’attentes, un besoin de connaissances chez les spectateurs, lecteurs ou joueurs »

 

Cet horizon d’attente, ces signes de la mémoire, ces objets porteurs de valeurs et de sens telle est bien notre démarche avec les produits dérivés de la culture et du patrimoine.

Reproductions à l’identique ou approchées, inspirations, créations notre propos est bien celui-là :’’ transmettre par des objets du quotidien la mémoire de notre histoire"

 

http://www.festivalhistoria.fr/  

 

Fondation Napoléon <napoleon_lettrefr=napoleon.org@mail157.suw16.rsgsv.net>

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous